03/11/2012

Cacao et noisettes

Parfait acte manqué de fin de semaine : le sac de farine, figurant pourtant en pole position sur la liste, en lettres capitales, en rouge et surligné en jaune fluo, aura échappé à ma vigilance lors de la corvée courses du matin.
Et quelque peu réticente à l'idée de renfiler mes trois pulls, mon anorak et mes bottes de randonneuse croix-roussienne, j'ai préféré déployer toute mon énergie dans la chaleur des fourneaux : me fallait réadapter mon irrépressible envie de chocolat à cette inhabituelle pénurie de farine.
Résultat en images, ainsi qu'en quelques étapes très faciles à réaliser ; une idée recette aussi cacaotée que fondante, absolument parfaite pour les têtes en l'air gourmandes du week-end !


Ingrédients :

250g de chocolat noir
4 oeufs
100g de noisettes en poudre
50g d'amandes en poudre
100g de sucre semoule
50g de cassonade
180g de beurre
2 cs de praliné (idéalement maison)
1 cs de liqueur de café (facultatif)
Éclats de pralin

Réalisation : 

- Faire fondre le chocolat, le praliné et le beurre au bain marie.
- Fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter la cassonade, les poudres, et pour finir la liqueur de café.
- Incorporer le chocolat, le praliné et le beurre fondus dans le mélange précédent.
- Verser le tout dans un moule préalablement beurré, et saupoudrer de quelques éclats de pralin.
- Cuire entre 30 et 40 minutes dans un four à 180°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire